Thursday, February 23, 2006

LOUIS BERTIGNAC

La première fois que j'ai entendu parler de , c'est en découvrant "Métro c'est Trop" et "La Bombe Humaine" de Téléphone. Ce fut une vraie révélation. Depuis ce jour, j'ai d'abord suivi avec entousiasme la carrière du groupe, avant de me couvertire à la Bertilomania après leur séparation.
Avec TELEPHONE:

1 er album paru en 1977 chez EMI Music France. Cet album est produit par mike Thorne. On y trouve une énergie rock brute. Des accords simples, des grilles de douzes mesures standards. Leurs racines Chuck Berriennes et Stoniennes sont très présentent. Le son aussi à été travaillé: on sent déjà la présence de Louis à la production, l'énergie de sa guitare et de son doigté, face au travail de poête de Jean Louis Aubert.
En 1979 suit le 2 ème album "Crache Ton Venin". Toujours La même édition, mais nouvelle production avec toujours un anglo-saxon, Martin rushent. Sur cet album, c'est le choix artistique qui surprend. Les morceaux, les arrangements sont plus soffistiqués. On sent que le groupe a passé du temps sur le travail artistique. Pour ma part, je préfère la qualité audio du précédent, mais la créativité de celui-ci.
1980, sortie de "Crache Ton Venin", avec toujours Martin Rushent aux manettes. Cet album est à mon sens intéressant, car il me semble que c'est avec que TELEPHONE a commencé a trouver sa propre dimension, loin des bases musicales qui lui étaient attribuées à ses débuts. Jean louis écrit des textes qui lui donnent une envergure de poëte à juste titre. Des chansons comme "Comme au Coeur de la Nuit", "Argent Trop Cher", "Les ils et les ons", "Fleur de Ma Ville", font preuve d'une créativité rarement rencontrée hors mis peut-être avec Gainsbourg et Renaud. Côté musical, les mélodies sont soignées, les arrangements et la mise en place très propres. Un grand groupe est né avec cet album.
1982, "DURE LIMITE". Le groupe a quité la planète terre pour s'installer sur sa planète. Surement l'album le plus abouti du groupe. A la fois sofistiqué, brut, travaillé, produit mais toujours très rock. Des chansons comme "Ex-Robin des Bois" ou "CA (c'est vraiment toi)" en sont la preuve parfaite. Produit par Bob Ezrin, auquel on doit Clash ou Pink Floyd entre autre, a su donner au groupe le bonne équilibre pour réaliser un disque quasiment parfait.
Dernier opus studio: "UN AUTRE MONDE". Surement l'album le plus connu du groupe à ce jour, du entre autre au culticime tube du même nom que le disque. Mais il marque aussi la séparation du groupe. Ce sera en effet le dernier album studio du groupe. Sorti en 1984, on y trouve les deux chansons les plus entendues du disque, a savoir "New York Avec Toi" et "Un Autre Monde".


SITE OFFICIEL DE TELEPHONE
www.telephonelegroupe.com
Discographie avec TELEPHONE:




Depuis, chacun de ses albums solos a directement attéri dans ma discothèque.
Pour moi, son meilleur album reste quand même à ce jour "BERTIGNAC LIVE", paru en 1998. Il a la fraicheur et la spontanéité du live, difficilement reproduisible en studio. Mon deuxième coup de coeur va à l'album "1996", paru la même année.
Si vous êtes comme moi, que Louis vous fascine et que vous l'admirez, bienvenue sur ce blog...


SITE OFFICIEL DE LOUIS
www.bertignac.com
articles en ligne
Discographie BERTIGNAC SOLO:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home