Thursday, February 23, 2006

LES PIONNIERS DE LA LUTHERIE

Si je vous dis "FENDER", "GIBSON", "HOFNER", "RICKENBACKER", peut-être comprendrez-vous de quoi je parle, surtout si vous même avez été musicien dans les années soixante et soixante.
Aujourd'hui, les marques se sont multipliées quasiment au rythme des luthiers. Mais pour en revenir aux origines, la lutherie sous la labélisation "marque et enseigne commerciale", comme Fender et Gibson, est né dans les années quarante et cinquante. "Léo fender" créa son premier modèle de "stratocaster" et "Gibson" créa sa première "Les Paul".
Mais c'est vraiment avec l'industrialisation du disque que ces deux grandes marques et celles qui furent créer dans leur scillage, devinrent des entreprises à part entière. On ne compte plus le nombre de groupes qui ont pu "s'habiller" d'une atitude rock grâce aux "Gibson Les Paul". Jimmy Page (Led Zeppelin) en avait fait sa guitare de référence, Slash (Gun Roses) était "marié" avec . Pas une apparition du guitariste sur scène ou dans les média sans une Gibson autour du cou. Le mariage avec Gibson ou Fender était souvent une histoire d'atitude bien plus que de "son" à l'époque. On rentrait souvent dans les même considérations avec le matériel qu'avec le choc musical "les beatles" ou "les rolling stones".

La bonne équation:
Dans les années soixante, soixante dix, la bonne équation sonnore épousait souvent deux possibilités. On trouvait en général une guitare "Fender" et un ampli "Fender" ou une guitare "Gibson" et un ampli "Marshall".


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