Thursday, February 23, 2006

GROS OEUVRE ET GROS OUTILLAGE

Un instrument n'est pas simplement un outil à reproduire des sons, ceux émis par l'interprète. Pour qu'il sonne et soit "juste", il faut lui "offrire" des éléments qui portent des noms bien précis.

Vous avez peut-être déjà entendu parler, pour les musiciens, des mécaniques, sillet, chevalet, micros et autres bizzareries liées à l'instrument.
Comme une voiture ou un deux roues, les instruments ont leur propre mécanique pour fonctionner. On peut, par exemple, découper une basse ou une guitare en trois parties: le corps, le manche et la tête.

- 1 ère partie,

LE CORPS:
pour faire simple, c'est la partie la plus proche du musicien, puisqu'elle est directement collée contre son corps quand il joue. On trouve sur cette partie, le chevalet, le ou les micro(s), et les potentiomètres ou "potards" pour les intimes. Bien évidemment, il existe plusieurs modèles pour chacune de ces catégories.
Pour le corps en lui-même, ce qui fait sa caractéristique, ce sont les bois employés avec les collages associés aux découpes des gabaris, ainsi que maintenant la découverte de certaines matières composites, comme la fibre de carbone, dont certain luthiers comme VIGIER, se sont fait une spécialité.
Le bois le plus utilisé reste l'érable. C'est celui qu'on trouve par exemple sur les JAZZ BASS, FENDER STRATOCASTERS et TELECASTERS. GIBSON l'utilise aussi fréquemment sur les LES PAUL. C'est un bois qui est robuste, qui sèche assez rapidement, donc plutôt sympa pour produire de la quantité et répondre au marché. depuis les années 80, on a vu apparaitre les bois exotiques, mais personnellement je ne les apprécie pas, ils "bougent" trop facilement selon les conditions thermiques. J'ai eu une IBANEZ PADOUK 4 cordes à une époque, quand il faisait trop chaud, elle était injouable. Son manche boujait tout le temps. Sur scène, c'était l'enfer. J'étais juste en début de concert et archi-faux au bout de dix minutes. C'était toute une organisation pour la faire sonner.
Mis à part FENDER qui excelle dans la fabrication de basses en érable, je vous conseil de jeter un oeil sur YAMAHA aussi. Leurs manches sont très bons. Le seul inconvénient de YAMAHA, c'est le poids. La série TRB, par exemple. LE SON EST GRAND ET ENORME. C'est instrument est un régal. Les TRB 4 et 5 P, montées en SI grave ou DO aïgue.

- 2 ème partie,

LE MANCHE:
Un manche est lui constitué de plusieurs parties. Le dos, sur lequel repose le plat de la main. C'est avec cette partie que le musicien le tient. Il y a la partie supérieure, visible de face, appelée la touche. Le frettes, qui délimitent les notes. Ceux sont ces petites barrettes métaliques qui sont visibles elles aussi sur la touche. C'est le contact des doights entre les frettes et les cordes qui donnent le nom de la note.
Le manche possède aussi la particularité d'ètre directement assemnblé au corps. Cet assemblage peut se faire de deux façons: il peut-ètre collé ou vissé. il existe trois possibilités pour coller un manche. Le manche peut-ètre collé dans une gorges creusée dans le corps. Il peut-ètre aussi placé entre deux morceaux du corps, ces deux morceaux collés dans le sens de la longueur de l'instrument. Ce cas de figure s'appelle manche semi-conducteur. Enfin, le manche et le corps ne font qu'un. On dit que l'instrument possède un manche conducteur.

- 3 ème partie,

LA TÊTE:
Comme son nom l'indique, la tête de l'instrument est située en haut, lorsque celui-ci est posé sur le corps. La tête accueille les mécaniques, qui peuvent pivoter sur un axe, pour permettre au musicien d'accorder son instrument.

Voilà donc une présentation générale de la constitution physique d'une basse ou d'une guitare électrique.


Accessoires et maintenance de vos instruments:


0 Comments:

Post a Comment

<< Home