Thursday, February 23, 2006

JUSTESSE ET PETIT OUTILLAGE

Après avoir vu le gros oeuvre, il est temps maintenant d'aborder la partie fine de l'instrument.

LE SON:
Les micros sont évidemments essentiels. Et dieu sait s'il en existe. DI MARZIO, FENDER, GIBSON, VIGIER, etc... Comme vous pouvez le constater, les marques sont aussi présentent que dans l'industrie auto-mobile. Et les gammes de micros sont toutes aussi nombreuses. Que ce soit du simple bobinage ou du double bobinage, étalonés sur des fréquences diverses. Pour le coup, là, il va falloir aborder des sujets d'électronique, avec les condos, les capatés, les résistances, le champ magnétique avec le bobinage et l'électro-aimant. Gros chapitre qui viendra ultérieurement.
Tout ça, c'est le job des techniciens en électronique. Une grosse partie des métiers de la musique.

LE DIAPASON OU LA JUSTESSE DE L'INSTRUMENT:
Ce que l'on appelle "diapason", c'est la recherche du "LA 440 hz". C'est sur cette note que s'accordent ous les musiciens pour sonner "juste" quand ils travaillent ensemble. Ce diapason naturel de l'instrument se crée en étudiant la place de l'octave sur le manche. L'octave se situe entre la onzième et douzième frette. La première frette étant considérée à partir du sillet, qui lui-même est la pièce en plastique ou en os qui fait la séparation physique entre la tête et le manche. La dernière pièce indispensable pour que le diapason soit juste s'appelle le chevalet. Il s'agit de la plaque métallique vissée sur le corps, à la hauteur de la prise jack 6,35 en bas de l'instrument. Le diapason sera juste, si il y a une équi-distance entre le sillet et les onze et douzième frettes et le sillet et ces mêmes frettes. C'est simple à calculer, mais moins à réaliser... J'en ai fait moi-même les frais en imaginant et réalisant une basse quatre cordes, qui au début était vraiment fausse, injouable!!!

LES MECANIQUES:
Sans elles, on joue pas. En fait elles servent à accorder l'instrument. On se base sur la corde de "LA 440", les autres cordes suivent selon les notes qu'elles représentent. A savoir sur une basse quatre cordes, on trouve "MI"grave, après le "LA", ensuite le "RE", enfin le "SOL". Après, à vous de joueret de vous amuser.


Accessoires et maintenance de vos instruments:


0 Comments:

Post a Comment

<< Home